lundi 4 février 2008

Le défi: planifier les technologies de l'information pour 2 nouveaux hôpitaux

J'ai le privilège incroyable d'être impliqué de près dans un des projets les plus importants à Montréal pour ce début de siècle: la construction des nouveaux hôpitaux universitaires.

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) mènent simultanément des projets distincts de construction de nouveaux établissements.

Les managers des deux CH se concertent constamment pour s'assurer de profiter le plus souvent possible de l'envergure des deux projets, et des structures de contrôle et de suivi chapeatent les deux projets.

L'informatique est un cas particulier. Le projet de transition technologique des deux établissements a été préparé en commun et les projets des deux équipes sont coordonnés pour s'assurer de profiter des forces différentes des deux établissements pour atteindre des objectifs communs.

Les projets sont parfois distincts, souvent communs et visent toujours l'objectif principal de la transition technologique: permettre une plus grande appropriation des processus par les cliniciens.

Le travail de planification de ces immenses chantiers se composent principalement de trois secteurs: la préparation de l'architecture technologique, la mise en place des applications et le suivi des projets.

Ce blog couvrira ces sujets, mais servira aussi de planche de discussion pour tout ce qui touche à l'évolution des technologie de l'information et des communications dans le secteur de la santé, au Québec et ailleurs.

Aucun commentaire: