mardi 5 février 2008

L'architecture dans un univers technologique évolutif

Plusieurs années séparent la conception initiale d'un bâtiment et sa réalisation. Pendant ces années des changements technologiques vont certainement avoir lieu, des changements de génération d'équipement et des nouvelles technologies veront le jour. Certaines d'entres elles peuvent avoir une répercussion sur la façon même de prodiguer les soins de santé et peuvent donc influencer les architectures d'un bâtiment au niveau des espaces et des corridors de déplacement. La digitalisation des secteurs de l'imagerie et la possibilité de transmission d'information à distance, la connectivité de plus en plus mobile des accès via des réseaux sans fil et l'automatisation de certains secteurs comme les laboratoires et la pharmacie provoquent des changements non seulement au niveau des processus cliniques, mais aussi au niveau de l'architecture même d'un bâtiment.

Les concepts architecturaux se matérialisent dans un environnement, des matériaux et des espaces peu flexibles. Dans un contexte hospitalier, les bâtiments doivent être fonctionnels pour de longues périodes (l'Hôpital Royal Victoria du CUSM a vu le jour en 1822 !). Il est difficile sinon impossible d'imaginer les modifications que les technologies médicales et les technologies de communication vont avoir au niveau des infrastructures sur de si longues périodes.

Pourtant quelques tendances semblent être fortes et innévitables: la connectivité, la capacité de transmission et l'inter-réseautage.

Aucun commentaire: